nos ancêtres sarrasins
 
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frise chronologique
Les époques
Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker. Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker. Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.
Bonus
À propos
Ce webdocumentaire construit un parcours original autour des traces matérielles ou immatérielles laissées en France par la civilisation islamique.

Si l’on s’en tient aux manuels scolaires, « Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers en 732 », et toute présence islamique sur le territoire français disparaît… jusqu’à l’arrivée au XXe siècle des travailleurs immigrés du Maghreb !

Or des découvertes archéologiques récentes attestent de la présence musulmane sur le territoire dès le VIIIe siècle ! Ce passé sarrasin n’a pas pénétré le cadre du récit national français, beaucoup plus prolixe sur les Gaulois ou les Romains, les Francs et les Normands.

Ce patrimoine existe ! Un parcours dans l’astrolabe vous fera découvrir des vestiges archéologiques, des faits historiques ou encore des légendes… Un ensemble de patrimoine inédit et rarement mis en valeur.

Nos ancêtres sarrasins vous invite à faire votre propre enquête sur cet héritage.

À propos
Tout commence par la grande roue, l’astrolabe.
L’exploration démarre par son centre : cliquez sur l’une des 5 couleurs et une piste de vidéos s’ouvre.

L’astrolabe est divisé en 5 pistes de vidéos. Chaque piste a pour point de départ une vidéo d’introduction présentant une découverte archéologique : l’indice.
En sélectionnant un indice, on choisit donc une piste thématique : l’histoire, les récits, les images, les savoirs ou la mémoire.
Chaque piste contient cinq séquences vidéos à visionner, abordant un aspect précis.

Après avoir visionné la 1è vidéo, vous accédez aux suivantes soit par les étoiles (sous la vidéo en cours) soit par l’astrolabe.

Des vidéos “hors piste” sont également proposées (soulignées par un contour jaune), elles sont proposées car elles sont en lien avec le sujet que vous regardez.

A côté des étoiles, sous la vidéo, vous trouverez des liens vers des bonus vidéo, des références et des “en savoir plus”.

La carte de France et la time-line indiquent les lieux et les époques dont il est question dans la vidéo en cours de lecture.

Partenaires
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UNIVERSCIENCE
Avec la participation de l’AMCSTI
Avec le soutien de : Investissements d'Avenir

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INRAP
Institut national de recherches archéologiques préventives


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FRANCE 3 Corse ViaStella

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FRANCE TELEVISIONS éducation

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Centre national du cinéma et de l’image animée

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Institut du Monde Arabe
Crédits
Nos ancêtres sarrasins
webdocumentaire

Réalisateur : Robert Genoud
Web-designer : Naji El Mir
Développeuse : Sylvie Tissot
Production déléguée : Virginie Adoutte
Direction de production : Claire Lebouteiller
Production exécutive : Corinne Planchais
Assistante de production et recherches documentaires : Agathe Rembauville
Complément recherches documentaires : Ruxandra Annonier
Chargées de production : Marjolaine Normier et Merryl Roche
Chargée de production : Marjolaine Normier
Administratrice : Nathalie Karp
Stagiaire de production : Mathias Faucheux

Montage vidéos : Adrian Claret
Montage maquette : Lysiane Le Mercier
Assistant monteur : Robin Gaussé et Raphaëlle Uriewicz
Image : Jean-Baptiste Delpias
Chef opérateur son : Vincent Roudaut
Animation : Robin Gaussé
Graphisme : Nolwenn Guény
Cartes : Nathalie Cottrel
Voix : Anne Benoît et Frédéric Solunto

Moyens techniques :
Mixage : Grégoire Deslandes
Etalonnage : Corentin Baeumler

Filière Production de France Télévisions : site de Strasbourg
Responsable Postproduction : Jean-Christophe Gutbub

Une coproduction
Drôle de Trame

UNIVERSCIENCE :
Production Ghislaine Mouton,
Responsable des programmes : Alain Labouze
Avec la participation de l’AMCSTI
Avec le soutien de :
Investissements d'Avenir


INRAP
Institut national de recherches archéologiques préventives
Directrice du développement culturel et de la communication : Théresia Duvernay
Chargée des productions audiovisuelles et multimédias : Marine Dubois

FRANCE 3 Corse ViaStella
Directeur des Antennes : Jean-Emmanuel Casalta
Atelier de Coproduction : Corine Rovina
Atelier de Production : Thierry Machari

FRANCE TELEVISIONS Education
Directrice des services jeunesse/éducation : Amel Cogard
Conseillère éditoriale : Samra Lemmonier

Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Chargée de mission : Pauline Augrain
Assistant : Corentin Lambot

INSTITUT DU MONDE ARABE
Directeur du service de médiation numérique : Yannis Koïkas


Musiques :
©Cezame Music Agency
©ARION Music
©Le Ciel et la terre – Interprété par l'Ensemble Anonymus
Avec l'aimable autorisation d'ANALEKTA

Archives
- AKG
©akg-images / Erich Lessing
©IAM/akg-images
©akg-images/Album/Oronoz
©Roland and Sabrina Michaud / akg-images
©akg-images
©R. u. S. Michaud / akg-images
©akg-images / De Agostini Picture Lib. / G. Dagli Orti
©akg-images / Jean-Pierre Verne
©Collection Dupondt / akg-images
- Archives municipales de la ville de Nice
- Association Génériques – La voix du travailleur Algérien
(cliché Bibliothèque municipale de Lyon – cote cliché :950002)
- Bibliothèque royale de Belgique
- BnF
- BIU Santé (Paris)
- Collection Centre Historique Minier du Nord-Pas-de-Calais
- Pierre Boulat / Cosmos
- DRASSM
- Gamma Rapho
©KEYSTONE-France
©Gamma
- Documents Gaumont Pathé Archives, collection Gaumont
Le Bled, un film de Jean Renoir. Production Les Films Historiques, 1929
- Getty Images
©Culture Club / Contributeur
©Getty Images
©Leemage / Contributeur
©UniversalImagesGroup / Contributeur
©Apic / Contributeur
©Gros & Delettrez/Marc Guermeur
- INA
Documents de l’Institut National de l’Audiovisuel
Actualités filmées
- Marc Parverie
- Michel-Edouard Nigaglioni
- Münchner Stadtmuseum
- Musée d’histoire de Marseille
- Musée de Bastia
- Musée de la Camargue
- Musée de la chartreuse de Douai - Collection Baron Leroy
- CTC, musée de la Corse 2007 - 2014
- Musée Départemental de préhistoire et d’archéologie de Sartene
- Observatoire de Paris
- On Situ
- RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
- RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
- RMN-Grand Palais / Droits réservés
- RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
- RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
- RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés
- Ministère de la Culture – Médiathèque du Patrimoine / image RMN-GP
- Robert Genoud (film documentaire “nos ancêtres sarrasins” production Zaradoc)
- Marcel Cerf / BHVP / Roger-Viollet
- Victoria and Albert Museum, London
- Whetton & Grosch 2014
- Yann Codou
- Yves Gleize

©Droits réservés

Remerciements :
L’Université de Bordeaux 1
Abbé Vladimir de l’abbaye de Lérins
L’Office de tourisme de Sartène – Madame Giesser
Le conservatoire du littoral Corse – Madame Galleras
La maison de la recherche – Paris
La Péniche Antipode – Paris
Médine
La Mairie de Lucciana
Jean-Marc Olivesi
Le Musée de Camargue – Arles
Le Palais Bahia – Nantes
Le Musée d’histoire de Marseille
L’institut Maïmonide – Montpellier
Le Musée languedocien – Montpellier
L’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
Le Couvent St Jacques – Paris
Jean et Colette Tardat – Cressac
Le Rectorat de la Cathédrale du Puy-en-Velay
René Cassamatta – commune d’Aïti – Corse
La Cathédrale de Bastia
La société de ventes aux enchères Gros-Delettrez – Paris
La Mairie de Ferfay – Pas de Calais
Le Musée historique minier de Lewarde- Nord
L’hôtel Neptune – Lyon
Le magasin Orient Bazar – Lyon
Marc Terrisse
Catherine Richarté – INRAP Aix-en-Provence
Isabelle Rébé – Centre archéologique de Ruscino
La BDIC – Nanterre
Jacques Simon – « La voix du peuple algérien »


© Drôle de Trame - Universcience - Inrap - France 3 Corse ViaStella - France Télévisions Education - 2014